Adjudant Gilles Lavoie


Gilles est né en 1952 dans une Église.  Vous avez bien lu.


Jeune, il voulait devenir policier ou pompier, ou encore monteur de ligne chez Hydro-Québec, comme son père.


C'est en 1968 à l'âge de 16 ans que Gilles vit ses premières expériences avec les Forces Canadiennes en joignant la réserve. Il restera réserviste jusqu'en 1975. Durant cette période, en 1973, Gilles est déployé pour la première fois en Égypte et en Israël en tant que chauffeur.  Quelle expérience ce fut pour lui!  Un jeune homme qui n'avait jamais voyagé quitte pour un an dans des pays si lointain. Malgré les difficultés, Gilles garde d'excellent souvenirs de cette première mission.


À son retour, il rencontre sa femme et décide de devenir policier.  Mais il est un peu trop petit pour la GRC. Il décide donc de s'engager dans l'armée permanente.  Nous sommes en 1975.


Pendant la première partie de sa carrière en tant que chauffeur, Gilles aura l'occasion d'escorter les athlètes pendant Olympiques de 1976, d'être déployé en Australie puis en Allemagne, où il restera 4 ans.


En 1980, il décide de changer de métier au sein des Forces et devient Police militaire.  Le voilà enfin policier!

Entre 1980 et 2012, date de sa retraite, Gilles participera à des missions des Nations Unies et de l'Otan (Chypre, Bosnie, République Centre-Africaine entre autre).  Il travaillera à la sécurité dans les ambassades à Paris pendant 4 ans, en Syrie durant la Guerre du Golfe, au Pérou, au Nigéria,... en plus de faire d'autres déploiements en Colombie, au Mexique, au Honduras, en Afghanistan et plusieurs autres endroits. 

Sa dernière mission sera à l'ambassade en Haïti pendant 1 ans, en 2011. 


Gilles a adorer sa carrière et toutes les opportunités qui ce sont présentés à lui.  Il est aujourd'hui Président de la Légion canadienne de Beloeil et continu de s'impliquer auprès des vétérans. 

Un gros merci à Gilles pour une superbe rencontre!